Valerie R
Article, Santé

Le langage des pleurs : Décrypter les besoins de votre nouveau-né

January 27, 2024
Bébé Nouveau-Né
...

Commençons par être clairs : il n'existe pas de langage secret des bébés, aucun gadget miracle ni interprète capable de traduire les pleurs de bébé en quelque chose de compréhensible. Toute affirmation contraire est probablement une tentative de vente. Cependant, cela ne signifie pas que les pleurs, les sons et les premières tentatives de langage de votre bébé sont dénués de sens.

Les Pleurs du Bébé : Une Communication Primitive

Les pleurs représentent le premier moyen de communication de votre bébé, et pendant un certain temps, c'est leur seul moyen. Bien que vous puissiez associer les pleurs à la détresse, cela n'est pas nécessairement le cas pour votre bébé. Les pleurs sont le premier et unique moyen pour votre bébé de s'exprimer dans ce vaste monde, et ils ont tendance à l'utiliser pour partager toutes les émotions qui les traversent.

Bien qu'il n'y ait pas de langage secret pour déchiffrer le sens derrière un cri spécifique, il existe quelques suspects habituels à interroger. Si votre bébé pleure et que vous ne savez pas pourquoi, cela pourrait signifier l'une de ces choses.

Faim

Il s'agit d'une explication assez simple. Les bébés grandissent et apprennent beaucoup, et dans le langage des nouveau-nés, la faim est à l'œuvre. Proposer un sein ou un biberon est un bon point de départ. Faites attention de ne pas trop les nourrir en cherchant d'autres signes de faim tels que le fouillage ou d'autres tentatives de trouver un mamelon.

Fatigué

La nourriture peut maintenir le train des pleurs du bébé pendant un certain temps, mais ils ont éventuellement besoin de faire une pause. Votre bébé n'est pas assez mature pour reconnaître la fatigue et se calmer pour s'endormir. Cependant, ils savent que quelque chose ne va pas et qu'ils pourraient avoir besoin d'aide sous forme de berceuses, de chant, de massage doux, etc. Les bébés fatigués ont également tendance à signaler leurs sentiments en tirant sur leurs oreilles et en effectuant des mouvements saccadés avec leurs membres.

Inconfortable

Les petits corps sont sensibles et sujets à l'inconfort. Vérifiez les vêtements serrés, les couches sales et la surchauffe. Un ensoleillement direct, trop de couches de vêtements, ou une brise froide pourraient suffire à frustrer le bébé.

Stimulé

Les bébés ont besoin d'interaction. Trop d'agitation peut être tout aussi problématique. Si votre bébé pleure au milieu d'une activité animée, un changement de décor peut être nécessaire.

Malade

Personne n'aime penser que son bébé est malade, mais cela finira par arriver. Les maux de ventre, les maux d'oreilles et l'érythème fessier sont les trois "maladies" de bébé les plus courantes, et heureusement, chacune a ses propres signaux.

  • La colique s'accompagne souvent d'un ventre tendu, de rots, d'un visage rougi ou du bébé tirant ses jambes vers son ventre en pleurant.
  • Les douleurs aux oreilles peuvent inciter les bébés à tirer sur leurs oreilles, à déplacer leur tête de côté à côté, à libérer du liquide de l'oreille et/ou à développer de la fièvre.
  • L'érythème fessier est plus facile à repérer par sa peau rouge et enflammée. Cependant, certains bébés peuvent avoir une peau rouge fréquente sans se plaindre d'un érythème fessier. Recherchez d'autres signes tels que des plaies, des bosses, des pleurs dès qu'une couche est mouillée, des pleurs pendant les changements de couche et de la fièvre.

Autres Sons du Bébé et Leurs Significations

Bien que la phase des pleurs puisse sembler interminable, elle deviendra moins fréquente à mesure que vous et votre bébé apprendrez à décoder les signaux de l'un et de l'autre. Entendre votre bébé expérimenter différents sons et vocalisations est une étape passionnante, mais cela signifie également que de nouvelles questions se posent.

Gazouillements

  • Certains des premiers sons non-pleurs de votre bébé
  • Le bébé produit des sons comme "oo," "aa," ou des combinaisons simples de consonnes/voyelles comme "goo."
  • Les gazouillements sont une pratique vocale et aident les bébés à développer le contrôle moteur sur leurs cordes vocales.

Bulles et Framboises

  • Presser les lèvres ensemble et souffler de l'air à travers, ou coller la langue entre les lèvres pour faire des bulles.
  • Le bébé expérimente de nouvelles façons de faire des bruits.
  • Peut être accompagné d'une variation tonale, imitant les sons entendus de vous.

Rires

  • Peut commencer dès 3 mois et constitue le son le plus doux pour un parent.
  • Souvent déclenché par des jeux, les bébés apprécient particulièrement les jeux interactifs avec un contact visuel, comme peekaboo.
  • Les bébés rient moins fréquemment et moins intensément lorsqu'ils sont seuls, même en réponse aux mêmes stimuli.

Sons Respiratoires

  • Les bébés respirent à un rythme et d'une manière différents des adultes, avec une fréquence normale entre 40 et 60 respirations par minute.
  • La respiration peut parfois être très rapide pendant plusieurs respirations, suivie d'une pause pouvant durer jusqu'à 10 secondes. C'est ce qu'on appelle la Respiration Périodique et c'est tout à fait normal pour un bébé.

La bonne nouvelle est que vous savez probablement déjà ce que votre bébé vous dit dans le langage des nouveau-nés. Vous êtes debout sur les épaules de générations de soignants humains qui vous ont précédé. Peu importe le son que fait votre bébé, votre attention, votre réconfort et votre amour sont toujours une réponse sûre.